Paroisse Notre-Dame de l'Espérance

• L'eucharistie
  • L'ordination
  • La confirmation
  • La pénitence et la réconciliation
  • Le baptême
  • Le mariage
  • Le sacrement des malades

SACREMENT DU MARIAGE

Le mariage est l'alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l'histoire des alliances entre Dieu et l'humanité scellée dans l'amour du Christ qui a donné sa vie pour nous.

Le sacrement de mariage sanctifie l´union d´un homme et d´une femme et situe l´amour des époux au cour de l´amour de Dieu pour l´humanité.

C'est un engagement pris devant Dieu.

La dignité de cet engagement s'articule sur les quatre piliers que scelle l'échange des consentements :la liberté, la fidélité, l'indissolubilité et la fécondité.

Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.

LE BAPTÊME

Le baptême, la confirmation et l'eucharistie sont les trois sacrements par lesquels on devient chrétien. Ces trois sacrements forment un tout et fondent l´identité chrétienne. Ils sont vécus dans la foi au Dieu de Jésus Christ et en Eglise.

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu.

Il l'a confié à son Eglise, en même temps que l'Evangile, lorsqu'il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (évangile selon saint Jean 3, 5)

Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l'eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle.

L'onction avec le Saint Chrême lui donne son nom de chrétien et dit sa mission. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l'Esprit de Dieu.

SACREMENT DE LA PÉNITENCE ET DE LA RÉCONCILIATION

appelé aussi sacrement du PARDON

"Le Seigneur est impatient de nous faire grâce"

(cf. Isaïe 30,18)

"Au nom du Christ, nous vous le demandons, laissez vous réconcilier avec Dieu !"

(cf. Saint Paul, 2ème lettre aux Corinthiens 5, 20)

Confesser son péché en même temps que l'amour de Dieu

"NOUS ALLONS JUSQU'À DIRE : LE SEIGNEUR EST MISÉRICORDE"

La miséricorde de Dieu est comme un torrent débordé. Elle entraîne les cours sur son passage.

Ce n'est pas le péché qui revient à Dieu pour lui demander pardon, mais c'est Dieu qui court après le péché et qui le fait revenir à lui.
    Il y en a qui donnent au Père Éternel un cour dur. Oh, comme ils se trompent ! Le Père Eternel, pour désarmer sa justice, a donné à son Fils un cour excessivement bon : on ne donne pas ce qu'on n'a pas...

Il y en a qui disent : "J'ai trop fait de mal, le Bon Dieu ne peut pas me pardonner".

C'est un gros blasphème. C'est mettre une borne à la miséricorde de Dieu, et elle n'en a point : elle est infinie.
    Nos fautes sont des grains de sable à côté de la grande montagne des miséricordes de Dieu.

Qu'est-ce que nos péchés, si nous les comparons à la miséricorde de Dieu ? C'est une graine de navette devant une montagne.

Paroles de Saint Jean-Marie VIANNEY,
    le Saint Curé d'Ars (1786-1859)

HORAIRES HABITUELS DES CONFESSIONS

MERCREDI de 16h30 à 18h00 à l'église d'Éze-Village